Afin que la monnaie puisse remplir ses trois fonctions, il faut que tous les agents économiques admettent qu’en acceptant votre monnaie en échange d’un bien ou d’un service rendu, il est possible d’utiliser cette monnaie pour acheter un bien ou un service par la suite. En d’autres termes, chacun doit pouvoir compter sur le fait que d’autres accepteront votre monnaie comme paiement. La monnaie est donc un bien qui dépend de la confiance que les utilisateurs lui portent.
Généralement, les États et les banques offrent cette confiance. Lorsque les premières pièces métalliques apparurent, elles étaient frappées du sceau des souverains. Ce symbole permettait d’assurer la reconnaissance de la pièce comme valeur d’échange dans tout le royaume et parfois au-delà. Les banques assurent aussi historiquement cette fonction. Ainsi, les banquiers lombards (région du nord de l’Italie) au Moyen-Âge se portaient garants des billets à ordre qu’ils émettaient et qui étaient négociables dans toute l’Europe.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0